Nouvelle partie sur le site : Récits

Demande d'accès à  la Partie Privée; Problèmes; Idées pour améliorer le site... Par ici!

Modérateur : Notre fabuleuse équipe de modération

Que dites vous de ça ?

Je suis pour
27
75%
Je suis contre
4
11%
Sans avis
5
14%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar de l’utilisateur

zatar
Ondiniste initié
Messages : 32
Inscription : 24 nov. 2009, 22:27
Localisation : 80
Gender : Male

Message par zatar » 09 déc. 2009, 19:46

J'ai réfléchi a la question et je pense que le plus simple est de mettre en place une base de données (MySql par exemple) pour effectuer les recherches et a la limite stocké les récits. Seul problème c'est que si on y stock les récits complets sa risque d'alourdir fortement la base et de la ralentir. On peut peut-être les stocker en fichiers texte sur un serveur.
Si il faut faire cela je suis partant, je suis capable de développé en PHP et MySql pour avoir un site avec un peu de dynamisme, plutôt que de cliqué sur des liens et avoir une recherche juste en regardant une liste... Dans ce cas, cela permettrais aussi de pouvoir effectuer une recherche selon les critères qui ont déjà  été présenté un peu plus haut par Dampy et pourquoi pas d'effectuer des recherches multi-critères.


Amateur
Ondiniste confirmé
Messages : 244
Inscription : 02 févr. 2009, 02:48
Localisation : Alsace
Gender : Male

Message par Amateur » 10 déc. 2009, 20:47

Pour le poids je suis plus optimiste que toi, une simple image peut peser autant que quelques dizaines de récits, au moins !
C'est si bon :-)

Avatar de l’utilisateur

zatar
Ondiniste initié
Messages : 32
Inscription : 24 nov. 2009, 22:27
Localisation : 80
Gender : Male

Message par zatar » 10 déc. 2009, 22:28

Oui mais il me semble avoir lu qu'il y aurais quelque chose comme 400 récits... Si c'est le cas sa risque d'être assez lourd quand même... d'où mes inquiétudes concernant les performances de la base de données une fois pleine.
A moins de stocké les récits dans des fichiers texte et simplement stocké le nom du fichier dans la BDD. Je pense que cela pourrait largement améliorer les performances de la BDD et cela permettrais aussi de décharger un peu le serveur.


Amateur
Ondiniste confirmé
Messages : 244
Inscription : 02 févr. 2009, 02:48
Localisation : Alsace
Gender : Male

Message par Amateur » 10 déc. 2009, 23:35

20 lignes de 100 caractères font 2 ko.
400 textes semblables font donc 800 ko, même pas 1 MO !
Vu le nombre d'images déjà  postées ici, cela doit représenter peut-être 10 000 récits.
Je ne sais pas si quelqu'un ici a envie de se tartiner la gestion d'une BDD mysql, mais en tout cas le poids des textes n'est en aucune façon un problème.
C'est si bon :-)


dampy
Maître ondiniste
Messages : 560
Inscription : 08 juin 2009, 13:33
Localisation : Région parisienne
x 5
Gender : Male

Message par dampy » 11 déc. 2009, 00:59

S'il y a un problème de place, ne peux t'on pas juste stocker le lien dans la base de données au lieu du texte ?

Et il faudrait pouvoir acceder directement aux textes mais aussi aux commentaires (enfin peut-être que je soulève un faux pb, j'y connais pas grand chose techniquement... :roll: )
"(...)Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides (...)"
C.Baudelaire

Avatar de l’utilisateur

zatar
Ondiniste initié
Messages : 32
Inscription : 24 nov. 2009, 22:27
Localisation : 80
Gender : Male

Message par zatar » 11 déc. 2009, 22:42

Amateur a écrit :20 lignes de 100 caractères font 2 ko.
400 textes semblables font donc 800 ko, même pas 1 MO !
Vu le nombre d'images déjà  postées ici, cela doit représenter peut-être 10 000 récits.
Je ne sais pas si quelqu'un ici a envie de se tartiner la gestion d'une BDD mysql, mais en tout cas le poids des textes n'est en aucune façon un problème.
Je suis d'accord sur ce point mais les quelques récits que j'ai lu font largement plus de 20 lignes...
Maintenant ce que je peut essayer de faire c'est de testé sa sur une de mes machines histoire d'estimé le temps de traitement de la requête de réponse.
Mais il est vrai qu'avec le petit calcul que tu viens de me donner cela me laisse plus optimiste. ^^
En ce qui concerne le développement de la BDD je suis prêt a m'y coller ^^ cela ne me pose pas de problème.
dampy a écrit :S'il y a un problème de place, ne peux t'ont pas juste stocker le lien dans la base de données au lieu du texte ?

Et il faudrait pouvoir accéder directement aux textes mais aussi aux commentaires (enfin peut-être que je soulève un faux pb, j'y connais pas grand chose techniquement... Rolling Eyes )
Ce que je pensé faire (et ce que j'avais compris) c'est un système de recherche qui permettrais d'afficher uniquement les récits sur une page web. Maintenant ce qui est possible c'est de rajouté un lien en bas de page qui permettrais d'accéder a la page du forum consacré au récit affiché.

Avatar de l’utilisateur

Anne-sophie
Maître ondiniste ultime
Messages : 2592
Inscription : 02 janv. 2009, 18:17
Localisation : Quelque part... Hihi
x 31
Gender : Female

Message par Anne-sophie » 12 déc. 2009, 08:57

Après avoir laissé venir les réactions, je puis enfin répondre. Je suis dans l'incapacité technique et temporelle de créer une nouvelle partie. De plus, sur tout les récits postés, très peu pourront y rentrer.
J'envisage de quitter définitivement le forum... :cry: Le pourquoi du comment se trouve dans la rubirque divers...

http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 526&ref=nf
Ajoutez-moi kiss

Avatar de l’utilisateur

Anne-sophie
Maître ondiniste ultime
Messages : 2592
Inscription : 02 janv. 2009, 18:17
Localisation : Quelque part... Hihi
x 31
Gender : Female

Message par Anne-sophie » 16 déc. 2009, 01:46

zatar a écrit :
Amateur a écrit :20 lignes de 100 caractères font 2 ko.
400 textes semblables font donc 800 ko, même pas 1 MO !
Vu le nombre d'images déjà  postées ici, cela doit représenter peut-être 10 000 récits.
Je ne sais pas si quelqu'un ici a envie de se tartiner la gestion d'une BDD mysql, mais en tout cas le poids des textes n'est en aucune façon un problème.
Je suis d'accord sur ce point mais les quelques récits que j'ai lu font largement plus de 20 lignes...
Maintenant ce que je peut essayer de faire c'est de testé sa sur une de mes machines histoire d'estimé le temps de traitement de la requête de réponse.
Mais il est vrai qu'avec le petit calcul que tu viens de me donner cela me laisse plus optimiste. ^^
En ce qui concerne le développement de la BDD je suis prêt a m'y coller ^^ cela ne me pose pas de problème.
dampy a écrit :S'il y a un problème de place, ne peux t'ont pas juste stocker le lien dans la base de données au lieu du texte ?

Et il faudrait pouvoir accéder directement aux textes mais aussi aux commentaires (enfin peut-être que je soulève un faux pb, j'y connais pas grand chose techniquement... Rolling Eyes )
Ce que je pensé faire (et ce que j'avais compris) c'est un système de recherche qui permettrais d'afficher uniquement les récits sur une page web. Maintenant ce qui est possible c'est de rajouté un lien en bas de page qui permettrais d'accéder a la page du forum consacré au récit affiché.
Taille actuelle de la base de donnée: 51,80 MBits
J'envisage de quitter définitivement le forum... :cry: Le pourquoi du comment se trouve dans la rubirque divers...

http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 526&ref=nf
Ajoutez-moi kiss

Avatar de l’utilisateur

zatar
Ondiniste initié
Messages : 32
Inscription : 24 nov. 2009, 22:27
Localisation : 80
Gender : Male

Message par zatar » 16 déc. 2009, 19:37

Ah ba vu comme sa, on est plus a quelques méga près marteau


Amateur
Ondiniste confirmé
Messages : 244
Inscription : 02 févr. 2009, 02:48
Localisation : Alsace
Gender : Male

Message par Amateur » 19 déc. 2009, 00:28

Taille actuelle de la base de donnée: 51,80 MBits
Méga bits, tu es sûre Anne-Sophie ??
Je parierais plutôt Méga octets (il y a quand même un facteur 8 ).
C'est si bon :-)

Avatar de l’utilisateur

Fritz the Cat
Grand maître ondiniste
Messages : 752
Inscription : 23 avr. 2006, 18:50
Localisation : Bohème
x 2
Gender : Male

Message par Fritz the Cat » 19 déc. 2009, 00:40

delice a écrit :
Anne-sophie a écrit :Tu peux mettre le lien de ton récit? :D
la re-voici :
http://www.pipiculotte.net/forum/viewtopic.php?t=308
:)
Ah oui je l'avais adorée cette histoire! C'est vrai que la recherche de récits n'est pas vraiment évidente, et quand il s'agit de récits en plusieurs volets, trouver les chapitre précédent demande pas mal de recherches... J'y ai pallié dans les miens en mettant un lien en début de récit vers le chapitre précédent, ce qui simplifie la tâche au lecteur, mais pour retrouver ou se trouve mon chapitre précédent dans la liste des récits, pas facile!
Pour ce qui serait de donner un coup de main, euh... Je n'ai guère d'expérience particulière, mais je suis capable d'avoir un esprit assez organisé quand je m'en donne la peine!
je t'attends, épanouie, ravie, ruisselante...

Avatar de l’utilisateur

Fritz the Cat
Grand maître ondiniste
Messages : 752
Inscription : 23 avr. 2006, 18:50
Localisation : Bohème
x 2
Gender : Male

Message par Fritz the Cat » 19 déc. 2009, 00:45

Amateur a écrit :
Taille actuelle de la base de donnée: 51,80 MBits
Méga bits, tu es sûre Anne-Sophie ??
Je parierais plutôt Méga octets (il y a quand même un facteur 8 ).
ça c'est la classique confusion entre "Byte" = "Octet" et bit
C'est pourquoi je préfère parler de Mégots et de Gigots. Pour les Terrot, personne ne sait plus ce que c'est malheureusement, mais on en est pas encore là  (mais surement pas loin au train ou ça va)
Mais quand tu parles de cette taille, ça inclut non seulement le récit, mais aussi toutes les réponses qui sont faites sur ce récit. J'ai regardé, le plus volumineux de mes récits (sous format texte) fait 13.5 Ko, en général c'est plutôt autour de 10 Ko et ils ne sont pas spécialement courts. Il en faudrait donc 5000 pour faire 50 Mégots si je sais encore compter, ce qui donne au lecteur potentiel déjà  pas mal de choix.
je t'attends, épanouie, ravie, ruisselante...


Sha
Ondiniste novice
Messages : 9
Inscription : 06 août 2009, 21:31
Gender : Male

Récits

Message par Sha » 01 janv. 2011, 14:26

Comme Ramzzy le sait , j'ai des récits à  proposer et que je lui avais déjà  transmis précédemment (début 2010).

C'est certainement le manque de temps qui empêche leur exploitation. Depuis, ces récits et leurs illustrations se sont trouvés améliorés. Je propose maintenant 1 fichiers en PDF, et 2 autres plus tard. Chaque PDF comprend plusieurs histoires. Ils sont riches en formatage élaboré et en illustrations. Au fil du temps, je me suis occupé à  améliorer les textes afin de les rendre "palpitants" d'un bout à  l'autre. Côté éthique, j'ai aussi veillé à  ce qu'ils soient irréprochables.

Le premier fichier est dès maintenant disponible et je le mettrai à  disposition dès que je pourrai (je n'ai trouvé que de quoi charger des photos et pas de PDF) Je ne connais rien en informatique, mais à  mon avis, rendre un PDF téléchargeable devrait être facile et rapide à  réaliser. Peut-être une solution pour tous les récits ?

Bonne année 2011.

Sha

Avatar de l’utilisateur

ramzzy
Admin ondiniste
Messages : 1813
Inscription : 30 mai 2007, 03:00
x 86
x 82
Gender : Male

Message par ramzzy » 03 janv. 2011, 13:00

Salut, Sha ! En effet il n'y a rien de bien compliqué a mettre en ligne un PDF. Tu n'as qu'à  me les envoyer par mail et je les mettrai sur le forum où tu le souhaite.